Thursday, October 28, 2004

Articles et critiques publiés dans "l'Orient le jour" et "The daily star"

Réforme du service militaire ! (publié dans l'orient-le-jour)

Si j’écris ce courrier, c’est pour demander aux autorités de notre pays de tenter une réforme du service militaire obligatoire, qui demande à chaque Libanais, dès sa majorité, de faire le service militaire.Je ne mets nullement en cause la politique de notre gouvernement que je respecte. Cela dit, même en supprimant le service obligatoire, beacoup de citoyens frapperont à la porte de l’armée pour y effectuer le service (les précédents le prouvent en Europe, par exemple !) De plus, la durée de l’exercice militaire peut être revue à la baisse, c’est-à-dire réduite à 3 mois au lieu de 9 (un jeune pouvant ainsi faire ce que bon lui semble durant 9 mois, et l’été, effectuer son devoir civique). Enfin, pour répondre à ceux qui diraient que le Liban se trouve dans une région peu stable sur le plan politico-militaire et que le service militaire serait ainsi légitimé, je précise qu’en cas de force majeure, le gouvernement pourrait obliger tous les jeunes Libanais à prendre les armes, et à défendre leur patrie.Houssam MROUE – France

Un dérapage condamné ( publié dans l'orient-le-jour )


Je vous écris au nom de tous les Libanais de France, pour vous exprimer notre indignation et notre incompréhension face au dérapage survenu jeudi passé a Hay el-sellom, lors d’une manifestation pacifique et démocratique !Nous ne comprenons pas pourquoi l’ةtat déploie un nombre extravagant de militaires dans les rues de la capitale pour une simple manifestation. Par ailleurs, le rôle du maintien de l’ordre ne devrait-il pas être affecté à la police?Nous ne comprenons pas non plus comment le gouvernement tolère le fait que des membres de l’armée ouvrent le feu sur une foule rassemblée pour réclamer ses droits et une meilleure reconnaissance de sa dignité.Vous ne pouvez pas savoir combien les images diffusées sur toutes les chaînes françaises nous ont choqués et ahuris. Dire que nous croyions que le Liban était sur la voie du redressement et de la démocratisation, que le combat des Libanais après plusieurs guerres meurtrières n’est pas terminé, et que les images d’horreur et de désolation diffusées nous ont ramenés 20 ans en arrière, rappelant au monde entier les sombres années de l’histoire de la « Suisse du Moyent-Orient ».Comment parler de démocratie dès lors qu’on tire sur le peuple avec des balles réelles ? Nous demandons aux plus hautes autorités de notre pays que la lumière soit faite sur ce carnage, inacceptable et intolérable aux yeux de tous ceux qui croient au Liban libre, démocratique et équitable envers ses concitoyens !Enfin, nous voudrions faire parvenir un message de condoléances à toutes les familles endeuillées après ces heurts. Ce sont ces « martyrs » qui feront du Liban une nation libre, souveraine et démocratique.Houssam MROUE - France

Leçon de démocratie ( publié par Mme Sarah A. dans l'orient-le-jour )

J’ai été particulièrement surprise de lire le commentaire de Houssam Mroué dans la rubrique «Les lecteurs ont voix au chapitre» de l’édition du mardi 01 juin 2004. اa commence par: «Je vous écris au nom de tous les Libanais de France,...»Je suis une Libanaise en France et on ne m’a pas demandé mon avis. De plus, je ne partage pas entièrement le point de vue exprimé. C’est un peu gonflé de prétendre s’exprimer au nom de tous les Libanais de France, comme s’il y avait eu des élections (...) M. Mroué témoigne de sa stupeur, croyant que le Liban était sur la voie du redressement et de la démocratisation (sic), il pourrait commencer par pratiquer la démocratie lui-même et ne s’exprimer qu’en son nom.Sarah A.

Réponse à Sarah A.

Eclaircissemnt sur l'article " Un dérapage condamné" publié le Mardi 1er Juin!

Tout dabord, laissez moi vous dire que j'ai été ahuris, voire choqué par la critique qui m'a été attribuée par Mme Sara A. de France, dans votre édition du Mardi 8 Juin!Premièrement, lorsque je m'exprime au nom des Libanais, si vous aviez une idée de la notion de démocratie; vous auriez sû que ce terme engloble la majorité des individus, et non la totalité!Deuxièmement, j'ai écris l'article après m'être conserté avec plusieurs membres de la communauté libanaise, ici à Toulouse, et comme vous pouvez l'imaginer, je n'aurrai pas pû frapper à la porte de tous les libanais afin de voir ce qu'ils pensaient du "carnage" survenu le Jeudi 27 Mai à Beyrouth!Enfin, vous critiquez la façon dont j'use de la démocratie ( j'étudie le Journalisme en France, donc jesuis supposé en connaître la définition ), alors que pour vous, tirer sur des manifestants, venus réclammer la reconnaissance de leur diginté, et paradoxalement à votre vision des choses, une meilleure application de la démocratie au Liban, c'est la liberté?!C'est triste de voir qu'après votre séjour en France, vous n'avez pas encore assimilé les vertus, et l'importance des régimes démocratiques! Après tout, chacun pense ce qu'il veut, alors merci pour votre critique à très bientôt j'èspère! Houssam MROUE - France.

What a shame! ( publié dans the Daily Star)

What a shame! Where are the human rights in our country? We used to say that Lebanon is the only Arab country where there is democracy! I’m really upset about this decision and I hope that they will retract their decision! If we had to execute every body who killed a person the first people to be executed would be our politicians. Thank you! Houssam MROUE-Toulouse

Un record original ( publié dans l'orient-le-jour )

Aہl’heure où le monde vit dans un contexte de psychose face au terrorisme internationnal, le Liban en échappe ou du moins y a échappé après le démantèlement d’un réseau d’al-Qaëda.Pourquoi se plaindre et avoir peur, étant donné que nous échappons à ce contexte précis, et que nous avons des autorités compétentes qui assurent la totale sécurité de ses concitoyens ?La réponse est banale, les maux du Libanais ne viennent pas de l’extérieur, mais tout simplement de l’intérieur, ou du moins de la mauvaise volonté de nos politiciens.Cela dit, le Liban n’est pas très affecté par l’environnement international et ses problèmes se résument en quelques mots : corruption, pauvreté, crise, mécontentement, grogne sociale.Il y a quelques semaines, l’Onu a voté une résolution appelant les troupes syriennes à quitter le Liban, ce qui bien évidemment a été ignoré par le gouvernement (ne soyez pas surpris par les retombées politico-économiques d’ici à quelques semaines) !Une autre information qui prouve que le système politique, administratif et social de « la Suisse du Moyen-Orient » est le meilleur du monde : Beyrouth ainsi que toutes les villes et tous les villages du Liban ont été soudainement plongés dans le noir.Enfin, si nous sommes inscrits dans le record Guiness pour l’année 2004 et les années à venir, rassurez-vous, ce n’est pas pour avoir la plus haute tour du monde, mais pour notre dette publique qui, jour après jour, dépasse de nouveaux records, atteignant déjà les 35 milliards d’euros.Houssam MROUEFrance


Une folie meurtrière! ( publié dans l'orient-le-jour )


Si je vous écris , c'est pour exprimer mon indignation face à ce monde de brut qui croit parler au nom de la religion, mais qui paradoxalement, met en valeur l'animalité de l'homme, et la nature qui sommeil en chacun de nous, celle de la recherche du mal par le mal!Nous n'en pouvons plus de voir à la télé, à la radio, sur internet, dans les journaux... les sévices, crimes, douleurs, cris, pleurs, tortures, attentats, révoltes, massacres.... Ce qui nous éxaspère encore plus, c'est de voir que tout ceci est généralement commis au nom de la religion, de la justice, de l'équité...Dire que les religions sont tout ce que nous pouvons trouver de plus pur, et de plus sacré dans ce monde! Le problème actuel est la matérialisation de nos sociétés qui pousse les hommes à commettre tout ce qu'il ya de plus odieux, à la recherche du pouvoir!Nous n'avons pas à imposer nos visions et idéologies du monde à qui que ce soit, et c'est réciproque pour les autres! Je ne comprends pas comment nous pouvons tuer, et demander pardon au miséricordieux, quelques minutes plus tard! Le monde serait-il devenu fou? La piété serait-elle interprétée selon les interêts de chaun? Pourquoi l'occident s'acharne-t-il contre l'Orient, et vis-versa? La diversité des cultures dans le monde ne devrait-elle pas être la richesse de notre pauvre planète qui perd de plus en plus de sa pureté?! Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, mais je voudrais débaler ce qu'un coeur renferme depuis qu'il a ouvert les yeux à la vie, et qui découvre jour après jour que la vie est injuste et qu'il est temps de remplacer les armes par des bouquets de roses!Vive la liberté!

Si tu veux ma place, prends mon handicap!

( publié dans "L'Orient le jour en 2004 )

Je voudrais adresser un message de soutien a Madame Virginie NIGOGHOSSIAN, en lui exprimant mon indignation et ma colère face à ce comportement "honteux" de la part de certains individus dans notre société!Comment pouvons-nous favoriser un plus bas instinct individualiste à un acte de civisme et de bienfaisance?Tout ce genre d'exemple dresse une image très sceptique de certains groupes de personnes au Liban, qui mettent en aval les pistons, croyant que grâce à l'argent, ils pourront s'offrir tout ce dont ils rêvent, sans se soucier de la situation des autres!Le problème qui se pose, est que les gens ne pensent plus qu'à eux, et que la souffrance des autres ne les concerne en rien, du moment qu'ils sont en pleine forme sur le plan social, économique, sanitaire...Cependant je tiens à leur rappeler que personne n'est un surhomme, et que du jour au lendemain, ils peuvent se retrouver à la place de ces personnes infirmes ou handicapés, d'ou le très beau message de sensibilisation télévisé en France qui précise,"Si tu veux ma place, prends mon handicap!"Le gouvernement libanais devrait diffuser de tels messages dans notre pays afin de mettre en éveil l'esprit de certaines personnes un peu trop individualistes;Mieux vaut tard que jamais!

Houssam Mroué

A bientôt pour de nouveaux articles...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home